A propos de nous

Portrait

Après un parcours réussi dans la conception de logiciels, en 2014 Vincent décide de participer à une réorientation nécessaire de l'agriculture, conscient des enjeux imminents liés à une industrialisation agricole sans contrôle.
Diplômé d'un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) Orientation maraîchage biologique diversifié en 2016, il crèe le Champ des Saveurs en 2017 afin de produire des produits certifiés AB en utilisant des méthodes de lutte biologique pour la protection des cultures.
L'exploitation étant située sur des terrains agricoles en friche depuis 2013, les premières cultures sont certifiées AB.

Philosophie

Les consommateurs sont conscients des enjeux : Perte de saveurs de nos produits, perte du pouvoir d'achat des agriculteurs, mondialisation sans possibilité d'être rassurés sur la qualité des produits que nous consommons ...
Les scandales alimentaires se succèdent et nous découvrons, années après années, que l'industrialisation de la filière alimentaire va souvent trop loin au profit d'intermédiaires sans scrupules, mais pas vraiment au profit des consommateurs naïvement confiants dans le système.
Il n'y aurait donc rien à faire pour lutter contre les aberrations de ce système ?
Par manque de choix, la société serait condamnée à consommer des produits toujours plus incertains quand à leur qualité et leur provenance ?
Nous pouvons décider de subir et de consommer les produits qui nous sont proposés.
Nous pouvons aussi décider d'agir et de choisir ce que nous mettons dans nos assiettes.

Les choix laissés aux agriculteurs sont souvent imposés par les semenciers qui préconisent de nouvelles variétés, plus résistantes aux maladies ou aux pesticides, plus productives et laissant paraître de meilleurs résultats économiques.
La sélection variétale et les modes de culture ne permettent pas de retrouver les saveurs attendues par le consommateur.

C'est pourquoi Le Champ des Saveurs est partenaire du CRBA, Conservatoire Lyonnais de variétés anciennes et locales.
Des variétés, cultivées pendant de nombreuses décennies dans notre région, obtenues par sélection agricole, sont adaptées à notre climat.
Elles ont souvent été délaissées pour des raisons industrielles : productivité, résistance aux maladies, conservation, transport, beauté ...
Nous vous proposons de redécouvrir leurs saveurs dans un système de commercialisation de circuit court où toutes ces mauvaises raisons n'ont pas de place.

Objectifs

  • Intégration de l'exploitation dans le paysage.
  • Développement de la biodiversité permettant une présence naturelle et continue des auxiliaires, pour lutter contre les ravageurs naturels des cultures.
  • Pas d'utilisation de pesticide, même ceux tolérés en Agriculture Biologique.
  • Choix de variétés adaptées au sol et au climat.
  • Respect des équilibres de la vie des sols (vers, bactéries, champignons microscopiques, insectes).
  • Installation d'un parcours pédagogique qui permette de comprendre les enjeux écologiques d'une production agricole.
  • Production locale vendue localement pour une meilleure intégration de l'activité dans le patrimoine communal.
  • Cohérence de l'organisation et des installations techniques.